Green Deal Circulair Bouwen (la construction circulaire)

Ibens innove avec la construction circulaire

Aux côtés de 230 autres organisations publiques et privées, Ibens a donné le coup d’envoi, le 22 février dernier, de l’initiative « Green Deal Circulair Bouwen ». Nous démontrons ainsi notre engagement en faveur du climat, non seulement en paroles, mais aussi par des actions concrètes !

Plus de 60 % de nos émissions de CO2 sont liées aux matériaux que nous utilisons. L’économie circulaire offre des solutions pour réduire cet impact. Dans le secteur de la construction, il s’agit d’opter pour la réutilisation et un recyclage maximal et de haute qualité des matériaux de construction, de mettre l’accent sur la construction axée sur le changement, d’utiliser au mieux l’espace et de prolonger la durée de vie des bâtiments et de leurs matériaux.

Pour avoir une économie circulaire en Flandre d’ici 2050, dans laquelle les cycles des matières premières seront fermés, nous avons besoin d’autres produits, d’autres services et d’autres modèles économiques. Cet objectif peut être atteint grâce à une coopération étroite entre les entreprises, les autorités publiques, les établissements scientifiques et les citoyens. C’est pourquoi le ministre flamand de l’Environnement, de la Nature et de l’Agriculture, Koen Van den Heuvel, en collaboration avec Vlaanderen Circulair, la Vlaamse Confederatie Bouw (VCB) et l’OVAM, lance l’initiative « Green Deal Circulair Bouwen ».

Ibens s’engage dans ce réseau d’apprentissage innovant afin de partager ses expériences pratiques avec d’autres entreprises de construction, avec les producteurs de matériaux de construction, les autorités locales et régionales, les maîtres d’ouvrage privés, les chercheurs et d’autres organisations. Jusqu’en 2023, nous mettrons ensemble sur pied des expériences afin de tester les principes circulaires dans la pratique et d’exposer les problèmes. Un bon levier pour l’économie circulaire en Flandre. Dans le cadre de ce Green Deal, un groupe de recherche multidisciplinaire – Proeftuin Circulair Bouwen – planchera également sur les leviers susceptibles d’éliminer les problèmes ainsi identifiés.

Plus d’infos sur (en néerlandais) : vlaanderen-circulair.be/gdcb

Liens associés