Le ‘i’ d’ibens symbolise l’innovation
Comparez un chantier de construction d’aujourd’hui à un chantier d’il y a cinquante ans. Ne se ressemblent-ils pas comme deux gouttes d’eau, à quelques exceptions près en termes de sécurité et de puissance des machines ? Rien d’étonnant donc à ce que la plupart des projets de construction se déroulent toujours de la même façon qu’il y a un demi-siècle !
Chez ibens, l’innovation est ancrée dans notre identité. Nous abordons systématiquement chaque composante du processus de construction en partant du principe que tout peut toujours être amélioré. C’est ainsi que nous avons lancé la production décentralisée et l‘assemblage sur site d’éléments préfabriqués il y a déjà 15 ans. Le tout sur mesure, bien évidemment, mais produit dans un environnement sûr, dûment contrôlé et optimalisé. Cette méthode de production fait encore la différence aujourd’hui. Mais nous avons poussé l’innovation plus loin.
« La préfabrication sur mesure constitue sans nul doute l’une des clés de notre succès. »
Lorsque nous avons décidé en 2006 d’établir, dès le départ, un modèle BIM (Building Information Modelling) pour tous les projets de construction, nous avons dû adapter l’ensemble de notre infrastructure IT afin de disposer d’une puissance de calcul suffisante. Un véritable travail de titans. Aujourd’hui, trois générations d’ordinateurs se sont succédé, offrant une puissance de traitement sans cesse accrue, et nous ne regardons plus jamais en arrière. Le modèle BIM est l’avenir.
Ce modèle en 3D n’a été qu’un début pour nous. Nous en sommes au 8D aujourd’hui : planning, coûts, cycle de vie, durabilité et facilité. C’est ce que nous gérons dans notre modèle BIM, de même que la réalité virtuelle et augmentée. Notre innovation est incessante.