Vos rêves sont-ils aussi passionnants que les nôtres ?
Nous aimons les maîtres d’ouvrage dont les yeux brillent lorsqu’ils évoquent l’apparence future de leur bâtiment. Des maîtres d’ouvrage qui parlent d’abondance des grands principes qui le régissent, mais aussi des moindres détails qui le caractérisent. De ceux que la couleur des pavés de l’allée d’accès empêche de dormir et qui rêvent de la fonction sociétale que remplira leur projet. Nous aimons les maîtres d’ouvrage dont le projet occupe la moindre pensée. Pourquoi ? Parce que nous sommes sur la même longueur d’onde.
C’est pourquoi votre programme d’exigences nous intéresse tant. Plus cette liste est longue et détaillée au départ d’un projet, plus nous cumulons les chances de succès. Nous voulons connaître le moindre de vos désidérata avec précision en termes de quantité, volumes, température, luminosité, dimensions,… Ne mâchez surtout pas vos mots et ne vous contentez d’aucun compris. C’est à vous de jouer ici.
Il va de soi que nos spécialistes vous accompagnent avec des gabarits, des modèles et des questionnaires, jusqu’à ce que nous soyons sûrs que votre programme d’exigences est complet. Nous comparons évidemment ce programme aux différentes réglementations, que nous connaissons dans les moindres détails, afin d’obtenir une liste réaliste. Mais c’est là un souci qui nous incombe. Il ne peut en aucun cas entraver vos rêves.
Ne mâchez pas vos mots et ne vous contentez pas de compromis.
La plupart des rêves sont trompeurs
Ne nous mentons pas : lors de la réception de votre bâtiment, celui-ci ne correspondra pas forcément au tableau que vous nous aurez brossé lors de la première session de brainstorming. Non pas parce que vos rêves auront été trop coûteux ou trop difficilement réalisables, mais simplement parce que votre rêve aura grandi. Et que vous aurez osé nous en parler. Et que nos spécialistes auront adapté vos premiers plans afin qu’ils correspondent à ce rêve. Le tout évidemment sans que votre budget n’ait à en souffrir.
Ceci peut sembler absurde, nous le savons bien. Mais c’est uniquement dû au fait qu’un processus de construction se déroule de façon absurde. En effet. Pourquoi ne serait-il pas possible d’étudier la possibilité de réaliser de plus grandes chambres pour votre centre de soins et de repos sans engendrer un surcoût énergétique ? Et pourquoi rejeter d’office l’idée que votre partenaire de construction puisse vous proposer, à mi-chemin de la réalisation, d’aménager différemment les installations HVAC sur base des expériences accumulées dans un autre projet, vous offrant ainsi un double gain, tant en espace qu’en budget ? Tout ceci sans bouleverser le planning, bien entendu ?
Chez ibens, le remplacement des rêves par une réalité nettement plus spectaculaire fait simplement partie du quotidien.